Un employé sur trois bénéficie de chèques-repas, ils sont effectivement un élément de motivation et de rémunération pour le personnel. Et pour les dirigeants d’entreprise qu'en est-il?
Aussi étrange que cela puisse paraître, vous pouvez, en tant que dirigeant d’entreprise, vous octroyez à vous même des chèques-repas et autres. Cela vous permettra de ‘sortir’ des liquidités de votre compte d’entreprise pour les ramener au privé. En d’autres termes, il s’agit de ce que l’on appelle une rémunération alternative.
« Toutes » les parties avantagées
L’avantage fiscal vaut que vous vous positionnez au titre d’employeur ou à celui d’employé. En effet, vous êtes exonéré, en tant que dirigeant, de toute forme d’imposition, seule une cotisation forfaitaire de 1,09 EUR par chèque vous étant demandée. En vous positionnant comme employeur, vous n’avez ni charges patronales ni charges sociales à acquitter.
Des règles basiques
Actuellement, un chèque-repas a une valeur maximale de 7 EUR et vous ne pouvez vous en octroyer plus que vous n’avez presté de jours légaux de travail. Dans certaines catégories professionnelles, le calcul se fait sur base des heures réellement prestées. Attention, si vous souhaitez vous offrir d’autres types de chèques tels que chèques-cadeaux, éco-chèques, chèques culture… il est préférable de vous renseigner, notamment auprès de votre comptable, des règles spécifiques pour chacun de ceux-ci.
Des changements en vue
Les débats font actuellement rage. D’aucuns estiment que les chèques-repas devraient être abolis et que leur montant devrait être directement versé sur le compte en banque du salarié. D’autres souhaiteraient voir leur durée de validité élargie. En effet, on estime à 10 millions d’euros par an les chèques-repas qui ne sont jamais utilisés.